fbpx

Liste d’actions, jalons et livrables, les fonctionnalités clefs d’un outil de suivi de projet

Le management de projet n’est pas toujours chose facile. Planifier un projet consiste dans un premier temps à le subdiviser en principaux lots (ou liste d’actions) puis en actions. Cette étape nécessite également d’identifier les jalons clefs et les livrables à produire.

Subdiviser un projet en listes d’actions et en actions : les fondamentaux du management de projet

Décomposer un projet en listes d'actions

Vous ne savez pas par où commencer votre projet ? Laissez vous guider par une méthodologie simple et efficace

Toutes les méthodes de gestion de projet ont pour point commun de subdiviser un projet en lots. Il s’agit du lotissement projet. Ces lots sont des listes d’actions.

En effet, pour chaque lot il s’agit de définir les actions à mettre en place par chacune des parties prenantes. Pour une bonne gestion de projet, chaque action doit avoir une date de début et une date de fin et être attribuée à un responsable.

Le projet doit être piloté par un chef de projet qui a pour rôle de coordonner les travaux des membres de l’équipe projet.

Définir les livrables

Définir les livrables à produire

Un projet aboutit toujours à un ou plusieurs livrables finaux. Mais pour arriver à cet objectif final, il faut définir au préalable les livrables intermédiaires.

Ce travail doit être réalisé lorsque vous construisez vos listes d’actions. Pour chaque action il faut définir quel sera le livrable à la clef et à quelle date il faudra le terminer.

Pour une gestion de projet plus efficace, il est également nécessaire d’identifier quelles sont les données d’entrée indispensables.

Enfin, vous devez, avec les parties prenantes, définir qui est en charge de le produire.

Les jalons clefs dans la planification projet

Les jalons clefs et le chemin critique

Les jalons sont les dates importantes car structurantes du projet. Il peut s’agir d’une date de réunion, de la livraison d’un dossier, de la réception d’une donnée clef, de la fin d’une phase ….Disposer de ces échéances clefs et de leurs dépendances permet ainsi de créer un diagramme de gantt, outil indispensable pour un management agile de votre équipe.

Lorsque vous créez un planning de Gantt, chaque phase ou période commence et se termine par un jalon. Une phase peut bien sûr avoir des jalons intermédiaires. Le rôle de planificateur du chef de projet est de vérifier que l’ensemble des actions et des jalons des différentes parties prenantes se coordonnent correctement.

Enfin si vous êtes le chef de projet, vous devez identifier les dépendances entre les différentes tâches. Ce travail vous permettra de construire le chemin critique.

Un outil de gestion et de suivi de projet facile à prendre en main

Une offre freemium pour débuter en douceur. Nous vous proposons une offre gratuite ne nécessitant pas d’enregistrement de carte bleue. Cette offre vous donne accès aux principales fonctionnalités de Wekowork et vous permet ainsi de vous familiariser avec la méthodologie. Une fois adoptée laissez-vous guider.

Vous voulez découvrir WeKowork?

Essayez la version betâ et gratuite de WeKowork sur app.wekowork.com.
Vous pourrez déjà profiter des nombreuses fonctionnalités clefs pour gérer vos projets simplement.

Besoin d'aides, de conseils ? Contactez-nous !