fbpx

Outil collaboratif de gestion de projet et structuration de projet

Avant de mettre en place un projet, il est souvent utile de prendre le temps de construire une carte mentale (ou carte heuristique) détaillée.

Une carte mentale est une représentation graphique permettant d’identifier l’ensemble des idées et solutions à mettre en place pour réaliser un projet. Elle se présente sous la forme d’une arborescence avec plusieurs ramifications.

La carte mentale pour stimuler la créativité

définir les objectifs d'un projet

Dans un premier temps créer une carte mentale a un rôle de stimulation de la créativité.

Par exemple, pour la mise en place d’un projet, la carte mentale sert dans un premier temps à identifier l’ensemble des problèmes à résoudre pour atteindre un objectif. Les réponses à ces problèmes se traduisent en actions et tâches à mettre en place.

Rangez vos idées

La carte mentale a cet avantage de synthétiser l’ensemble des données pour faire ressortir les connexions entre les différentes idées. Rapidement vous arrivez à un mapping clair de l’ensemble des questionnements à traiter. Si vous travaillez en équipe, il s’agit d’un outil essentiel pour mettre en place un travail collaboratif.

Comment rédiger votre carte mentale ?

Pour réaliser ces premières étapes nous vous conseillons d’utiliser une feuille A3 et un crayon à papier afin de pouvoir apporter des modifications au fur et à mesure de l’avancement de la réflexion. Si vous préférez les outils digitaux, vous pouvez utiliser l’outil Coggle pour dessiner cette carte mentale.

C’est assez simple, placez le thème central de votre problématique au milieu de votre feuille. Ensuite créez des branches pour chaque idée principale. Ces branches ( maximum 7-8) représentent les grandes problématiques ou thématiques. Elles sont alors décomposées en sous-branches (2 à 8), ces sous-branches représentent les sous-problèmes ou tâches à réaliser. Pour chaque nouvelle idée, vous devez créer une nouvelle branche ou sous-branche. Vous arrivez rapidement à une première arborescence.

Prenons l’exemple de la création d’un restaurant. Quels sont les principaux problèmes à résoudre ? La carte conceptuelle pourrait dans un premier identifier ces principales problématiques ou questionnements

  • dans quel quartier je veux m’installer ?
  • quelles sont les opportunités locatives ?
  • quelle carte je veux proposer ?
  • pour combien de personnes ?
  • quelle est la concurrence ?
  • qui est ma cible ?
  • quelle équipe je mets en place ?
  • comment je finance mon projet ?
  • comment vais-je me faire connaître ?
  • combien de temps me faut-il pour mener à bien mon projet ?

Une fois ce premier schéma réalisé, il est essentiel de regrouper l’ensemble des actions appartenant à une même thématique et si possible les hiérarchiser par ordre soit d’importance soit de réalisation.

La carte mentale permet de voir quelles actions sont interdépendantes ou laquelle découle d’une autre et ainsi de regrouper ces actions par thème. Reprenons notre exemple, les thématiques clefs pourraient être les suivantes :

  • le business plan
  • l’étude marketing
  • le plan de financement
  • la stratégie d’organisation
  • la communication
Les bases de la gestion de projet

Structurez votre plan de management de projet avec Wekowork

Une fois ces actions regroupées par thématique il s’agit de bien structurer votre plan d’actions. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser notre application de gestion de projet Wekowork. Avec Wekowork vous pouvez décomposer votre projet en thématiques et hiérarchiser vos actions et tâches. Pour cela il suffit de vous inscrire et de créer un projet en ligne.

Il ne reste plus qu’à identifier qui est en charge de quelle action ainsi que les dates de début et de fin de chacune.

Un outil de gestion et de suivi de projet facile à prendre en main

Une offre freemium pour débuter en douceur. Nous vous proposons une offre gratuite ne nécessitant pas d’enregistrement de carte bleue. Cette offre vous donne accès aux principales fonctionnalités de Wekowork et vous permet ainsi de vous familiariser avec la méthodologie. Une fois adoptée laissez-vous guider.

Vous voulez découvrir WeKowork?

Essayez la version betâ et gratuite de WeKowork sur app.wekowork.com.
Vous pourrez déjà profiter des nombreuses fonctionnalités clefs pour gérer vos projets simplement.

Besoin d'aides, de conseils ? Contactez-nous !