fbpx

Les méthodes de gestion de projet avec notre logiciel de gestion de projet gratuit en francais

Découvrez les méthodes agiles de gestion de projet les plus utilisées

Il existe une certaine « mode » des méthodologies de conduite de projet, ces dernières font l’objet d’un marketing avec des noms recherchés pour au final être des méthodes assez simples et proches.

Organiser ses idées

Lean, le lean six sigma, kanban, chemin critique, Gantt, diagramme de Pert : comment ne pas se perdre ?

D’autant plus que certaines de ces méthodes sont issues de la production industrielle et donc de masse, et ne sont pas forcément adaptées pour un suivi de projet un peu plus simple. Néanmoins chacune de ces méthodes a pour vocation d’améliorer le management d’équipe et la gestion du temps de production.

C’est pourquoi de nombreuses entreprises et start-ups ont adapté ces méthodes agiles. Pour Wekowork, le top 3 des méthodes de gestion actuelles pour planifier un projet sont :

  • Le plan de management de projet ( intégrant la gestion des risques)
  • Le kanban
  • Le scrum (utilisé en complément du kanban)

La méthode de la construction de PMP

Construction plan management de projet

La construction d’un plan de management de projet est indispensable pour tout projet.

Piloter un projet nécessite en amont un cadrage afin de décomposer le projet en chantiers ou lots par thématique puis d’identifier les tâches à faire chantier par chantier. Les chantiers sont gérés par des responsables lesquels doivent formaliser les actions à mettre en oeuvre ainsi que les dates clefs.

Le chef de projet ou directeur de projet coordonne et pilote l’ensemble du projet et est en charge du suivi des tableaux de bord. Il recueille l’ensemble des informations pour rédiger le plan de management de projet servant de base à la planification et à la construction du diagramme de Gantt. Plus le projet fait intervenir de responsables de lots/de chantiers, plus le travail en équipe est compliqué et plus la gouvernance doit être structurée. Cette gouvernance se compose généralement de 2 instances clefs :

  • Le comité technique
  • Le comité de pilotage

Le rôle du comité technique

Le comité technique a pour rôle de faire remonter l’ensemble des problématiques nécessitant un arbitrage de la part du comité de pilotage. Il propose différents scénarios à étudier en comité de pilotage.

Le rôle du comité de pilotage

Le comité de pilotage est l’instance décisionnelle : il définit les orientations et arbitre.

Cette méthode implique un mode d’organisation clair, une identification de l’ensemble des partiez prenantes et nécessite un chef de projet expérimenté. Pour faciliter le travail de ces derniers, Wekowork est la solution.

La méthode Kanban

Le tableau kanban, la solution pour visualiser l'avancement d'un projet

Le rangement des actions se fait non pas par thématique ou chantier mais selon leur statut ce qui permet une meilleure visualisation de l’avancement du projet

Très utilisée initialement par les industries puis par les start ups, cette méthode agile est de plus en plus utilisée pour gérer des petits projets ou des projets rapides.

La méthode Scrum : focus sur les sprints

La méthode SCRUM

Le Scrum est une méthode complémentaire du Kanban.

Fondée sur la réalisation de sprints, elle a pour objectif de réaliser des phases de production intenses permettant d’aboutir à une V0 du livrable.

Cette « mêlée » s’appuie sur la sélection d’un ensemble d’actions à réaliser sur une courte durée pour produire un livrable intermédiaire. L’équipe ou le manager de projet présente ensuite ce livrable au client ou commanditaire pour identifier les changements ou adaptations nécessaires.

Une fois le livrable ajusté, s’ouvre la phase de retour d’expérience permettant de bien identifier ce qui a fonctionné ou pas lors de la phase de production.

Cette méthode est essentiellement utilisée dans des projets informatiques et notamment pour développer les fonctionnalités d’un logiciel.

Les méthodes de gestion de projet adoptées par Wekowork

Gantt en ligne

Wekowork propose un outil de gestion de projet complet. En suivant pas à pas les conseils méthodologiques, vous construisez un plan de management de projet simple et efficace.

A partir des données que vous avez renseignées, Wekowork construit automatiquement un Kanban ainsi qu’un Gantt en ligne. Partagez alors l’ensemble de ces données avec votre équipe et mettez en place un travail collaboratif. Vous pouvez partager le planning, le plan d’actions, mettre en place une gestion des risques

Un outil de gestion et de suivi de projet facile à prendre en main

Une offre freemium pour débuter en douceur. Nous vous proposons une offre gratuite ne nécessitant pas d’enregistrement de carte bleue. Cette offre vous donne accès aux principales fonctionnalités de Wekowork et vous permet ainsi de vous familiariser avec la méthodologie. Une fois adoptée laissez-vous guider.

A votre tour de piloter votre projet ! Pour plus de renseignement, vous pouvez nous contacter ci-dessous.

Vous voulez découvrir WeKowork?

Essayez la version betâ et gratuite de WeKowork sur app.wekowork.com.
Vous pourrez déjà profiter des nombreuses fonctionnalités clefs pour gérer vos projets simplement.

Besoin d'aides, de conseils ? Contactez-nous !