fbpx

Les bases de la gestion de projet

Définition d’un projet

Un projet est l’idée d’une situation, d’un état que l’on souhaite atteindre. Il se définit par un ensemble d’activités organisées pour atteindre un objectif défini et précis. L’équipe projet doit définir une date de début et de fin et organiser le projet en phases ou étapes. Il nécessite la mise en oeuvre de ressources humaines et matérielles pour atteindre son objectif.

Les bases de la gestion de projet

Les points clefs et basiques du projet

  • Un objectif clair et précis à travers la rédaction d’un cahier des charges
  • Une date de début et une date de fin
  • Une décomposition en phases et étapes clefs
  • Des ressources humaines
  • Des ressources matérielles
  • Un coordinateur en charge de gérer le projet

1. Rédiger un objectif précis et clair

La première étape pour construire un projet est de bien définir l’objectif du projet. Pour cela il faut parvenir à répondre à ces questions :

  • Quel est le principal objectif de mon projet ? Pour formuler un objectif clair et précis il s’agit de commencer votre phase par un verbe à l’infinitif, ex : construire ma maison, organiser une fête, créer mon entreprise, lancer un nouveau produit, préparer un nouveau plan marketing…
  • Quels sont les 3-5 objectifs secondaires de mon projet ?
  • Mon projet sera une réussite si ?
planning de tâches

2. Définir une date de début et une date de fin

Ces dates doivent être tenables, il s’agit de prendre toujours de la marge par rapport aux échéances auxquelles on pense pouvoir tenir les délais. Pour estimer au mieux la date de fin d’un projet (quand la date n’est pas imposée) il est essentiel de prendre en compte les aléas/ risques identifiés. Ex : risques financiers si le projet dépend d’un accord de la banque, risque administratif (permis de construire…)

3. Identifier les phases et étapes clefs

Les phases permettent de décomposer le projet en grandes périodes. Vous pouvez décomposer ces phases en étapes clefs également appelées jalons, puis structurer ces phases en listes d’actions classées par thématique. Une fois ces étapes définies, votre conduite de projet est facilitée.

Exemple pour la construction d’une maison :

  • la phase 1 pourrait être de trouver l’emplacement
  • la deuxième phase : trouver le financement
  • la phase 3 : réaliser les démarches administratives…

Vous pouvez également décomposer un projet en thématiques.

Ex : thème 1 : finances, thème 2 : juridique, thème 3 : création produit, thème 4 : marketing….

Liste d'actions

4. Les ressources nécessaires au projet

Si vous gérez et pilotez votre projet seul, la question des ressources humaines ne se pose pas. Dès que vous travaillez en équipe, il s’agit de bien définir le « qui fait quoi », la todoist de chacun et les dates clefs.

Pour être sûr que la todo list de chacun soit claire et précise, il est important de décomposer chaque phase ou chaque thématique de travail en listes d’actions. Pour chacune de ces actions, il sera indispensable de lui attribuer un responsable, une date de début et une date de fin.

L’ensemble du projet doit faire l’objet d’un management de projet : un chef de projet doit vérifier la planification du projet et apporter une coordination basée sur les principes méthodologiques cités ci-dessus.


Attribution des actions/tâches et responsabilisation des membres du projet

Chaque membre de l’équipe doit définir ou savoir quelles tâches lui sont attribuées. Le responsable du projet a pour rôle de définir la planification de projet et de coordonner les travaux de chacun durant les différentes phases et si besoin de revoir le cadrage de la mission en cours de route.

To do lists

Optez pour un management visuel de votre projet

Piloter un projet n’est pas toujours évident, et le management d’équipe, encore moins surtout si l’ensemble des membres sont géographiquement éloignés. Wekowork vous propose une méthodologie de gestion de projet permettant de construire et de décomposer votre projet étape par étape. Une fois votre projet décomposé en actions et en todoist, chacune de vos informations sera classée dans le tableau kanban.

Cette visualisation vous permet :

  • une meilleure gestion du temps
  • une conduite du projet optimisée
  • une anticipation des risques

Qu’est-ce que la méthode Kanban ?

La méthode Kanban

Il s’agit d’une méthodologie de gestion de projet visuelle inspirée du secteur industriel et des méthodes du lean. Cette méthodologie permet de classer chacune des actions selon leur état d’avancement :

  • en cours
  • à faire
  • terminer
  • à tester
  • archivées

Elle permet de respecter le processus défini, les rôles et responsabilités de chacun. Chacune des actions se range sous forme de post-it ou carte dans une des colonnes du tableau kanban. Ces cartes reprennent les informations clefs de l’action :

  • le responsable de l’action
  • les dates de début et de fin de l’action
  • le livrable attendu

Un pilotage de projet basé sur la gestion des risques

Manager un projet nécessite une gestion des risques performantes et ce, quel que soit le type de projet. Planifier un projet nécessite de formaliser en amont la liste des risques potentiels et si possible d’identifier les actions correctives à mettre en place. Que vous soyez manager de projet ou membre d’une équipe projet, chacun doit s’astreindre à ce rituel à son niveau.

Gardez l'esprit léger avec Wekowork

Libérez vos équipes

Avec cette méthode agile utilisée sur une plateforme de gestion de projet comme Wekowork, chaque membre dispose du même niveau d’information au même moment.

Chaque membre de votre équipe dispose d’une vision claire des actions à réaliser, des workflows et du chemin critique pour atteindre les objectifs fixés. Il peut ainsi vérifier quelles sont ses actions « à faire » et est libre de choisir ses priorités.

Besoin de comprendre l’avancement global du projet, visualisez l’ensemble des informations sur le tableau de bord. Alors à votre tour d’opter pour un logiciel de gestion de projet en libre accès vous permettant de travailler facilement en mode projet !

Un outil de gestion et de suivi de projet facile à prendre en main

Une offre freemium pour débuter en douceur. Nous vous proposons une offre gratuite ne nécessitant pas d’enregistrement de carte bleue. Cette offre vous donne accès aux principales fonctionnalités de Wekowork et vous permet ainsi de vous familiariser avec la méthodologie. Une fois adoptée laissez-vous guider.

Vous voulez découvrir WeKowork?

Essayez la version betâ et gratuite de WeKowork sur app.wekowork.com.
Vous pourrez déjà profiter des nombreuses fonctionnalités clefs pour gérer vos projets simplement.

Besoin d'aides, de conseils ? Contactez-nous !